GB Forages Dirigés

ZA Maison Mancel

Athis-de-l'Orne

61430 ATHIS VAL DE ROUVRE

 

Tél. : 06 43 19 20 21

gb.foragesdiriges@orange.fr

 

Pour nous contacter vous pouvez :

- Soit compléter le formulaire de la rubrique "contact",

- Soit télécharger le formulaire de demande de devis ci-dessous.

 

FORMULAIRE DE DEMANDE DE DEVIS.pdf
Document Adobe Acrobat 337.1 KB

Le procédé

 

Ce type de travaux sans tranchée permet la pose de canalisations sans ouverture de tranchée en utilisant la méthode de forage horizontal dirigé qui comporte trois étapes :

1 -La réalisation du tir pilote

2 - L'alésage

3 - la traction de la canalisation

 

Préalablement à toute intervention, il est indispensable de disposer d’une connaissance exhaustive des réseaux situés à proximité des travaux et des côtes d’altimétrie.

1 – La réalisation du tir pilote

Elle consiste en la réalisation d’un forage de petit diamètre à l’aide d’une tête de forage qui servira ensuite de guide pour les opérations d’alésage. Cette tête de forage est munie de buses d'injection d'eau ou de polymère (en fonction de la nature du terrain), dont le rôle est multiple :

- Aider à la stabilisation du terrain,

- Lubrifier et refroidir l’outil ainsi que la sonde,

- Consolider les parois du forage,

- Evacuer les déblais du trou.

Une sonde placée dans le porte-sonde (à l’arrière de la tête de forage) permet de communiquer à l'opérateur, par des ondes électromagnétiques, via un récepteur situé en surface, des informations de profondeur, de positionnement, d'inclinaison, d'orientation et la température de celle-ci. Les données sont alors retranscrites sur un écran installé sur la foreuse. Un train de tiges pénètre dans le sol sous l'action combinée de la poussée et de la rotation d'une tête de forage, équipée à son extrémité d'une tête d'usure adaptée à la nature du terrain. Au fur et à mesure de la progression de l'ensemble, des tiges sont ajoutées.

 

 2 – L’alésage

Une fois le point de sortie atteint, la tête est démontée et un aléseur correspondant à la nature du sol et au type de conduite à poser est installé à l'extrémité du train de tiges. Le forage pilote est alors agrandi, par un ou plusieurs alésages successifs, en fonction du diamètre de la conduite ou du fourreau à poser.

 

3 – La mise en place de la canalisation

Après cette opération, la canalisation sera attachée à une tête de tirage fixée derrière l'aléseur et tractée jusqu'au point d'entrée. Le raccordement peut alors être réalisé et les fouilles, d’entrée et de sortie, rebouchées.

 

Les intérêts du process

 

Les intérêts des forages dirigés sont essentiellement ENVIRONNEMENTAUXIls réduisent toutes les nuisances de chantier (pollution, bruit, poussière, blocage de circulation, gaspillage de matériaux nobles…).

- Techniques douces, non invasives.

- Préservation de l’environnement : moins d’agressions à la faune, à la flore, protection des nappes phréatiques.

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : bilan carbone 10 fois plus respectueux qu’en mode traditionnel.

- Protection de l’eau : inspection, diagnostic et réparation des conduites par des procédés rapides, discrets, peu onéreux.

- Protection de l’air : très forte réduction des poussières et gaz d’échappement

- Réduction par 10 des déblais/remblais : un volume de terre « noble » considérable est donc sauvegardé.